Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Lettre ouverte du groupe Détaxe aux constructeurs et distributeurs d'ordinateurs

Durant l'année écoulée, l'actualité sur le front de la lutte contre les ventes subordonnées de logiciels avec du matériel informatique s'est accélerée [1] :

  • la pétition en ligne Non aux Racketiciels dépasse les 15 000 signatures [2] ;
  • des réunions à la DGCCRF [3] ont eu lieu ;
  • des procès ont été jugés [4] pendant que d'autres sont en cours ;
  • UFC Que Choisir attaque de son côté directement deux vendeurs et un constructeur [5].

Mais le problème reste entier, et dans la presse un représentant d'un grand constructeur répond avec une incroyable maladresse ou une mauvaise foi surprenante aux questions posées [6].

C'est pourquoi, dans ce contexte très fertile, le groupe de travail Détaxe de l'AFUL, avec le soutien de l'ADULLACT et de l'APRIL, poursuit donc ses actions et diffuse cette fois une lettre ouverte [7] adressée aux constructeurs et vendeurs d'ordinateurs [8] sur ce problème récurrent des ventes subordonnées de logiciels. Consultez la lettre ouverte du groupe Détaxe aux constructeurs et distributeurs d'ordinateurs pour en finir avec les racketiciels

Les réponses seront publiées en ligne sur les pages du groupe de travail Détaxe [9].


Références

  1. Revue de presse

  2. Pétition Non aux Racketiciels

  3. Un des comptes rendu de cette réunion entre la DGCCRF, les associations généralistes de défense des consommateurs et les associations de promotion des Logiciels Libres.

  4. Procès gagné, procès perdu.

  5. Tribune dans le qotidien gratuit Metro du president d'UFC Que-Choisir sur ce problème et article dans LMI donnant quelques précisions sur ces actions d'UFC Que-Choisir

  6. Article dans Libération du 15/12/06. On notera que ce constructeur, comme d'autres, veut bien vendre des ordinateurs sans logiciel à certains de ses clients (certains grands comptes), mais pas à tous ses clients ... Ce n'est pas que ce n'est pas possible, c'est juste que les particuliers ne sont pas assez fort pour ne pas payer les logiciels dont ils n'ont pas l'usage.

  7. Lettre ouverte du groupe Détaxe aux constructeurs et distributeurs d'ordinateurs pour en finir avec les racketiciels

  8. Liste des constructeurs et des revendeurs à destination desquels la lettre ouverte a été adressée.

  9. Groupe de travail Détaxe de l'AFUL


À propos des organisations signataires

ADULLACT (www.adullact.org et adullact.net)

Née fin 2002, l'Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales s'est donnée pour tâche de constituer, développer et promouvoir un patrimoine commun de logiciels libres métiers, afin que l'argent public ne paie qu'une fois. L'Association compte notamment 1591 structures territoriales adhérentes dont 40 grandes villes, le quart des départements et régions. L'Adullact dispose d'une équipe permanente, pour encourager et aider les membres à mutualiser leurs développements sur la plate-forme adullact.net (225 projets). Structure unique en son genre, l'Adullact était accréditée pour le Sommet Mondial de Tunis.

Contact presse :
François Elie, Président, francois(à)elie.org, +33 6 22 73 34 96

AFUL (www.aful.org)

L'AFUL a pour principal objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et notamment les systèmes d'exploitation libres comme GNU/Linux, ainsi que l'usage des standards ouverts. L'AFUL est une association loi 1901 qui regroupe des utilisateurs, des professionnels du logiciel libre, des entreprises commerciales ainsi que d'autres associations, installés dans une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique francophone).

Contacts presse :

APRIL (www.april.org)

L'APRIL, Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, créée en 1996, est composée de personnes physiques et morales impliquées dans le développement de l'informatique libre et fortement implantées dans le tissu social. Elle a pour objectif de sensibiliser les entreprises, les administrations et les particuliers sur les risques des solutions propriétaires et fermées et de les informer des bénéfices offerts par les logiciels libres et les solutions basées sur des standards ouverts.

Contact presse :
Jérémy Monnet jmonnet(à)april.org +33 6 24 87 29 19