Les utilisateurs de Linux organisent une « Linux Party » francophone le 10 octobre

Les différentes associations françaises d'utilisateurs de Linux vont offrir au public la possibilité de découvrir et d'essayer ce nouveau et puissant système d'exploitation au cours de la première Linux Party francophone, prévue pour le 10 octobre 1998, dans le cadre de la Fête de la Science.

Paris, le 14 septembre 1998. Pour diffusion immédiate.

L'AFUL (association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres) et les différents groupes d'utilisateurs de Linux en France invitent les personnes intéressées à apporter leurs ordinateurs aux différents endroits où auront lieux les Linux Parties. Des experts bénévoles et enthousiastes les aideront à installer Linux (parallèlement à leur système existant) et répondront à leurs questions.

Pour Jacques Le Marois, qui en coordonne l'organisation pour l'AFUL, ``une Linux Party est un événement typique de la communauté Linux et de l'esprit d'entraide qui y prédomine. Des manifestations de ce type ont déjà eu lieu à plusieurs endroits en France, mais c'est la première fois que cela va se faire à l'échelle nationale.''

``Linux est arrivé subitement sous les feux de la rampe, et nombreuses sont les personnes qui souhaitent l'essayer'', déclare Stéfane Fermigier, président de l'AFUL, ``mais l'installation d'un nouveau système d'exploitation n'est pas toujours simple. En attendant que des constructeurs proposent au public des machines préinstallées avec Linux, ces Linux Parties sont l'occasion pour le public de découvrir les possibilités de Linux et des logiciels libres qui l'accompagnent.''

À ce jour, des Linux Parties sont programmées dans dans les 37 villes suivantes: Liège (Belgique), Dublin (Irlande), Boston (USA), Strasbourg, Bordeaux, Bayonne, Clermont-Ferrand, Dijon, Brest, Rennes, Bourges, Besançon, Belfort, Paris, Melun, Palaiseau, Boulogne, La Défense, Nancy, Toulouse, Cahors, Caen, Evreux, Dunkerque, Lille, Nantes, Le Mans, Amiens, La Rochelle, Poitiers, Nice, Marseille, La Destrousse, Saint-Etienne, Grenoble, Lyon, Bonneville et Archamps.

Linux est un système d'exploitation complet, moderne et performant, développé par des milliers de programmeurs répartis dans le monde entier et communiquant par le réseau Internet. C'est, avec 10 millions d'utilisateurs et une progression annuelle de 100%, le système qui connaît actuellement la plus forte croissance. D'après une étude récente de Datapro, c'est aussi celui qui apporte le plus de satisfaction à ses utilisateurs en entreprise. Deux distributions de Linux, Red Hat et SuSE, sont, en chiffres cumulés, en tête des ventes de CD-ROM dans le magasin d'informatique parisien Surcouf.

L'AFUL, association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres, est une association loi de 1901 dont le but majeur est la promotion des logiciels libres comme les systèmes d'exploitation libres de type UNIX (Linux ou les dérivés de BSD), le serveur Web libre Apache, le logiciel de création graphique Gimp et de nombreux autres qui couvrent tous les domaines d'applications. Elle regroupe des utilisateurs (professionnels ou particuliers), des sociétés (éditeurs de logiciels ou de documentations, sociétés de services) et d'autres associations qui poursuivent des objectifs similaires.

Contacts presse:

Pour la Linux Party: Jacques Le Marois, tél: 01.40.28.46.71, e-mail: jlm@geneanet.org.

Pour l'AFUL: Stefane Fermigier, tél: 01.44.27.61.01, e-mail: fermigie@math.jussieu.fr.

Site Web de l'AFUL: www.aful.org.

Page Web de la Linux Party Nationale: www.aful.org/linux-party/.

Sujets connexes : Francophonie